Un nouveau service a ouvert ses portes au sein de l’EHPAD la Mais’Ange depuis le 1er septembre 2024 : le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Il a accueilli les résidents, dans un premier temps, 3 jours par semaine et il est, depuis le 1er octobre 2024, ouvert du lundi au vendredi.
Le PASA a pour objectif de proposer des activités de diverses natures, telles que des ateliers culinaires, des jeux permettant de préserver la mémoire, ou encore des activités manuelles. Cet accompagnement a pour finalité de limiter les traitements médicamenteux en adaptant la prise en soin des personnes âgées qui participent à ces journées.
Les résidents sont accompagnés par deux professionnelles, aides-soignantes de formation, qui ont obtenu récemment la certification d’assistantes de soins en gérontologie pour pouvoir apporter des soins adaptés aux résidents.
L’identification des résidents bénéficiaires a été réalisée suite à des tests effectués par le médecin coordonnateur et la psychologue.
Chaque jour, ce sont 14 personnes qui passent la porte du PASA et qui participent aux activités proposées.
Les bienfaits sont nombreux :
- Le lien social, en raison du nombre de personnes au sein du groupe, permet de faciliter les interactions.
- L’alimentation : le fait de cuisiner donne envie aux personnes de consommer ce qu’elles ont préparé.
- Le plan physique : la gym douce permet aux résidents de participer à des activités physiques adaptées. Ce temps est apprécié de tous.
- L’apaisement : le lieu du PASA est un endroit calme permettant à chacun de se poser.
- Les ateliers créatifs : peinture permettant de travailler la praxie, confection de sachets de lavande également au niveau du toucher ainsi que l’olfactif.
- Les ateliers bien être et relaxation sont appréciés par les résidents.
- Le côté « cocon » permet de se sentir en sécurité au sein du groupe.